Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

Réalisez des économies avec le chauffe-eau thermodynamique

Réalisez des économies avec le chauffe-eau thermodynamique

Alors que la réglementation thermique 2012 impose d'utiliser des énergies renouvelables pour générer l'eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique se place comme une solution vraiment idéale, une alternative efficace au chauffe-eau solaire.

Chauffe-eau thermodynamique : vive les économies !

 

Les possibilités existantes pour la génération d'eau chaude sont essentiellement l'électricité, le gaz, le fuel et le bois. En termes d'énergies renouvelables et disponibles à profusion, il y a le soleil (chauffe-eau solaire) et l'air (chauffe-eau thermodynamique).

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique a un fonctionnement fort simple qui est calqué sur le modèle du climatiseur ou du réfrigérateur. La différence est qu'au lieu de refroidir, il va réchauffer.

Un chauffe-eau thermodynamique comporte les éléments suivants:

  • Un ballon ou réservoir,
  • Une pompe à chaleur air-eau qui est placée au-dessus du ballon.

La pompe à chaleur utilise l'air présent dans la pièce. Elle en retire les calories via un évaporateur. L'air va être ensuite comprimé via un compresseur. Sa température va augmenter et passer dans le condenseur pour amener la chaleur au ballon. On a donc affaire à un système air-eau.

Par la suite, le fluide suit vers un détenteur et se refroidit.

 

Un système d'appoint

Si l'air dans la pièce n'est pas assez calorifique, on fera appel à un système d'appoint qui pourra prendre la forme d'une résistance électrique ou d'un chauffage solaire. Si la température dans la pièce offre suffisamment de calories à la pompe à chaleur, il ne sera pas nécessaire d'utiliser le système d'appoint. Par ailleurs, avec le chauffage solaire, c'est plus qu'un système d'appoint que l'on peut avoir. Il s'agit véritablement d'un système mixte qui fonctionne selon le mode d'énergie le plus rentable du moment.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser


.